Un studio d’enregistrement mobile

Démarche du projet

Le projet du Tsuvo Studio est un concept innovant de studio d’enregistrement nomade polyvalent. Il s’inscrit dans une démarche de médiation artistique entre musiciens, passionnés et habitants. Le projet résulte d’une envie d’offrir l’accès à un espace de création mobile, social et culturel pouvant s’adapter à son contexte d’intervention.

Pourquoi un studio d’enregistrement itinérant ?

À l’heure où les processus de création artistique et notamment d’enregistrements audios tendent à se démocratiser, notre volonté est de proposer une idée originale, audacieuse, et nomade. La mobilité s’illustre aujourd’hui comme une question essentielle de nos sociétés. Fort du constat que certains territoires ruraux et certaines zones urbaines sont en carence d’équipements culturels, il s’agit de mettre la création artistique au service d’une médiation sociale et culturelle itinérante.

Un dispositif social nomade

Un studio d’enregistrement musical mobile est un moyen d’amener le lieu de création aux habitants, de faciliter les rencontres et les échanges. C’est à travers cet outil polyvalent que nous souhaitons impulser des dynamiques de proximité entre habitants et acteurs locaux, par le biais de manifestations musicales. Fort du constat que certains territoires ruraux et certaines zones urbaines sont en carence d’équipements culturels, il s’agit de mettre la création artistique au service d’une médiation sociale et culturelle itinérante.

Un tryptique musical
Accompagnement artistique sur-mesure

Grâce à notre mobilité, nous pouvons enregistrer vos artistes directement là où ils le souhaitent. Nous offrons aux artistes un espace mobile de création artistique et de convivialité, la possibilité de créer dans l’atmosphère dans laquelle ils se sentent le plus inspirés. L’équipement du studio nous permet d’accompagner vos musiciens sur l’ensemble des étapes de leur projet ou de proposer nos services uniquement sur la partie mixage, des enregistrements d’albums, de live-sessions et de concerts. Il s’agit de rendre visible le travail de production musicale et de mettre en avant de nouvelles manières de créer.

Créer une médiation nomade

Le Tsuvo Studio allie la médiation et la création artistique en impliquant vos talents locaux et vos habitants. La mise en place d’évènements aura également pour vertu d’encourager les habitants à prendre la parole et à s’exprimer sur des sujets qui leur tiennent à cœur (vie quotidienne, initiatives locales…). Cela permettra par la suite d’inviter les spectateurs à participer à la réalisation de podcasts. Les ateliers d’initiation à l’enregistrement et la création musicale permettront de faire émerger de nouvelles passions auprès des différents publics. Nos médiations s’adressent à tous car nous mettons en avant un répertoire musical éclectique, tourné vers les musiques actuelles (Rock, Hip-Hop, Jazz, Variété…).

Un voyage musical inclusif

A l’heure de la généralisation des outils numériques, il est possible de créer du contenu audiovisuel à l’aide d’un simple téléphone portable. Nous constatons que les formats adoptés par les artistes amateurs tendent à perdre en qualité et en diversité. Des usages pluriels : une radio itinérante, un podcast mobile, un studio d’enregistrement nomade… Il s’agit de proposer un contenu complet et diversifié à l’instar d’une émission comme le média Hip-Hop « Grünt », qui publie à la fois des émissions de freestyles filmés, des podcasts, des compilations réunissant plusieurs artistes, différents formats d’interviews, des concerts avec captations, des reportages sur le Hip-Hop dans le monde… De même pour le Mobil’Art Studio, l’aventure sera partagée de manière immersive permettant aux publics de participer à l’histoire du projet. Les captations sonores et visuelles du studio seront diffusées sur un site internet avec photos, vidéos et articles, ainsi que sur les réseaux sociaux afin d’offrir une expérience singulière aux passionnés.

Photos : Nathan Gourarier et LISA Coop

Antoine GUILLAULIN

Mobil'Art Studio

Antoine GUILLAUMIN

06 47 04 23 23

Antoine Guillaumin, étudiant en travail social, passionné de Hip-Hop a développé dès l’adolescence et de manière autodidacte une activité artistique d’écriture et de composition, ce qui l’a amené à se produire sur plusieurs scènes parisiennes. Il se consacre aujourd’hui, en tant qu’ingénieur du son amateur dans son studio d’enregistrement, à mettre en avant de jeunes artistes locaux aux univers éclectiques. Rappeurs, Beatmakers, dj, chanteuses et chanteurs s’y croisent… C’est en 2 e année d’étude, lors d’un stage au Liban au sein d’une ONG, qu’il observa un lien social fort entre les artistes et la population, et qu’il eut cette envie de créer une structure mobile musicale permettant de faciliter cet échange à son retour en France. C’est notamment sa rencontre sur place avec le collectif Hip-hop international « REK- RBK », composé principalement de graffeurs, qui lui a inspiré cette idée de studio mobile, partant de l’observation qu’il y avait toujours entre les graffeurs et les habitants un échange. Alors qu’aujourd’hui en France, une grande partie des interactions ont en effet lieu à travers les réseaux. Toujours à la recherche de rencontres et d’échanges musicaux, il souhaite aujourd’hui créer sa structure d’enregistrement mobile, comme la convergence et l’aboutissement de ses passions à savoir la musique, les voyages, le partage….

Chantier participatif

Retour en image

Partenaires

Suivez notre actu sur instagram

Une dose de plaisir au quotidien

@tsuvo.studio

Work

Restons en contact

contact@lisacoop.fr

Mentions légales

Work