Panam'Art

Appel à projet : été culturel

Théâtre

Concerts

Panam'Art

La situation exceptionnelle qu’impose la pandémie du Covid-19 a modifié notre quotidien, nos rapports sociaux et notre accès à la culture. L’été 2021, va probablement lui aussi être particulier. Les études prévoient moins de départ en vacances et des séjours plus courts en France. La proposition de Panam’Art s’inscrit dans la volonté de la Mairie de Paris de proposer davantage d’animations pour les parisien.ne.s. à travers l’été culturel.

Présentation de l’association LISA Coop :
Lisa Coop a été fondée par des artistes issus des musiques actuelles et des arts urbains. La création de l’association est née de la volonté de développer des actions culturelles dans une démarche d’éducation populaire. La culture est envisagée comme un outil fédérateur et vecteur de réflexion sur le monde qui nous entoure. L’association souhaite favoriser la création d’œuvres qui mélangent différents langages artistiques qui seront présentés à des publics issus d’horizons différentes (origines sociales ou géographiques).

Concerts pour tout.e.s

Concerts musiques actuelles

Après une année difficile avec de nombreuses contraintes sanitaires et un accès restreint aux événements culturels, nous souhaitons organiser une série de concerts.
Les musiciens ont pour la plupart profité de la pandémie pour produire de nouveaux contenus sans pouvoir les partager sur scène.
Les spectateurs quant à eux n’ont pas pu assister à des concerts.

Nos événements musicaux en extérieur permettront d’accueillir les spectateurs dans le respect des mesures sanitaires. Notre équipe de bénévoles veillera à l’accueil et à la sécurité des participants.

Notre programmation s’adresse à tout.e.s en réunissant des artistes issus des différents styles des musiques actuelles.

Pelouse de Reuilly, Paris 12e
20 août de 19h00 à 21h00
21 août de 16h00 à 21h00

Place de la Réunion, Paris 20e
27 août de 19h00 à 21h00
28 août de 16h00 à 21h00
Théatre: 16 au 20 puis 23 au 27 août – 16h-18h – 10 heures

La Zoy

EsthR

Tropical Horses

Thérèse

Imperial

YUZ

MILF Davis

Akeron

Medusa TN

B. Grrovy


Rock Alternatif chanté en français

Composé de membres hétéroclites venant des quatre coins d’Île de France, le groupe mélange gros son et poésie, retrouvant dans la scène les fondamentaux que notre époque toujours plus pressée oublie.
Ils puisent leur influence dans des groupes phares des années 90 (Red Hot, Rage Against ou Muse) qu’ils mélangent à des influences plus modernes (Stupeflip, Lysistrata, les Zoufris Maracas) en saupoudrant la tambouille de chanson française (Thiéfaine, Bashung), ce qui donne un mélange aussi savoureux que singulier.

Hip-hop

Rappeuse engagée, Esthr enflamme les scènes parisiennes depuis de nombreuses années par son énergie et sa plume affutée.
Elle est en résidence cette année au Petit Bain (Paris 13e).

One-man band rock/électro

Tropical Horses n’est pas une meute de chevaux venus des endroits les plus chauds et fantastiques du globe. Non, il s’agit simplement d’un homme, Max-Antoine Le Corr, un Rennais qui plus est. Ce premier mensonge ne doit toutefois pas nous faire oublier qu’il est un éphèbe admirable en ce qu’il produit de la musique plutôt inouïe et plutôt géniale.

Pop/électro

Musicienne, styliste, modèle, militante, à l’intersection du féminisme et de l’antiracisme, Thérèse n’hésite pas à porter haut sa voix, publiquement et dans les paroles de ses chansons. Son premier EP sous son prénom, Rêvalité, est l’expression de son engagement citoyen

Rock alternatif

L’univers d’Imperial est un décor planté dans les désirs de chacun, la révélation de nos secrets les plus enfouis. Ce qu’on pense mais que l’on ne dit pas.
À travers la nostalgie des rêves et de tous les bonheur que l’on croit perdre de vue, Imperial raconte les quotidiens de l’impossible à travers des ambiances aussi excitantes qu’énergisantes.

Hip-hop

YUZ Boy nous emmène dans son univers en évoquant son quotidien. Rappeur du nord parisien, il prend autant de soin à l’esthétique de ces clips qu’à son jeu de scène.

Funk/Hip-hop/Jazz

MILF Davis est la frontière de différents styles pour composer une musique unique. La scène est leur domaine de prédilection. Vous commencerez à danser sans vous en rendre compte, c’est la magie de leurs morceaux !

Perfomer / Hip-hop

AKERON veux faire bouger les choses, mais aussi faire danser son public. Inspiré par les grandes figures du Rap contestataire tels que Kery James, Keny Arkana ou IAM, il se démarque sur scène par une hargne communicative et fait resurgir l’énergie de la plume et du marteau. C’est dans la même dynamique qu’il construit en concert un univers électrique mêlant musique entrainante et réflexion sur le monde.

Hip-hop

Medusa tn, une rappeuse tunisienne engagée basée en île de France.
Elle était connue pendant le printemps arabe en défendant les droits de la femme dans son pays, puis elle a immigré en France pour continuer sa carrière et réaliser ses rêves.
Déjà un EP sorti en novembre 2018, plusieurs singles et vidéo clips, Medusa Tn prépare pour fin 2019 un nouvel EP en collaboration avec son beatmaker Lawless.

Rock Urbain

B. Groovy est composé d’un chanteur-rappeur et de quatre musiciens.
Ils sont sensible à l’énergie que procure la scène et au fait de pouvoir la partager avec le plus grand nombre.
C’est un groupe aux influences multiples. Après plusieurs années de réflexion, ils se revendique comme un groupe de ROCK URBAIN.

Théâtre citoyen

Égalité femme/homme et écologie

Afin de développer encore un peu plus la créativité et la réflexions des parisien.ne.s sur ce mois d’août de la culture, nous nous sommes associés à la compagnie des milles printemps. L’intervention de théâtre citoyen se fera à travers des ateliers de Théâtre-forum sur les thèmes du féminisme et de l’écologie. Le travail de cette compagnie est reconnu pour son originalité et son dynamisme.
Leur pièce « Mon Olympe » a d’ailleurs fait l’objet de nombreux articles dans la presse nationale.

Présentation de la Compagnie :
La compagnie Les mille printemps est née en octobre 2015 autour de l’envie commune de créer des spectacles engagés qui rassemblent afin d’éveiller les consciences et de pousser au débat.

L’action artistique qui accompagne la création et la diffusion de nos spectacles, a été pensée avec un double objectif : ouvrir le dialogue et encourager la pratique et l’intérêt pour le spectacle vivant.

La transmission est au cœur du projet de la compagnie. Nous aimons penser que la vie d’une compagnie de théâtre s’étend au-delà de la création et la diffusion de spectacles, elle est une véritable actrice du territoire. Si elle veut inciter les gens à se rendre au théâtre elle se doit de s’ouvrir et de leur proposer d’y prendre part: à le pratiquer, à participer à la création de spectacles amateurs et professionnels, mais aussi à s’emparer des œuvres et des thématiques abordées pour pousser la réflexion.

LES ATELIERS CITOYENS
Des interventions adaptées à tous.te.s

Fortes de notre formation et notre expérience professionnelles de comédiennes, autrices et metteuses en scène nous avons développé des outils pédagogiques autour de l’égalité fille-garçon et la transition écologique. Inspirés du théâtre forum et des outils de débat utilisés dans diverses associations militantes, nos ateliers amènent les participant.e.s à se positionner, à échanger, à s’écouter et à débattre de façon bienveillante autour de différentes thématiques.

Ces « jeux » se sont affinés au fur et à mesure de nos interventions, et sont aujourd’hui à même de répondre aux exigences des différents publics. Le but étant de pouvoir débattre de façon ludique en intégrant toute le groupe pour chaque jeu. Tout le monde participe, donne son avis par divers moyens, mais la prise de parole n’est pas obligatoire.

ATELIER DE THÉÂTRE-FORUM – Entre Improvisation et Débat
Ces ateliers sont menés en lien avec les spectacles de la compagnie : MON OLYMPE, une comédie engagée sur les féminismes contemporains.

Pourquoi du théâtre-forum ?
Donner la parole par exemple sur l’égalité filles-garçons, l’homophobie ou la transition écologique par le biais du théâtre, c’est dérouler au participant.e.s le tapis rouge pour que leur imagination prenne le pouvoir, pour que tous et toutes puissent ensemble inventer un monde plus juste. C’est un outil qui permet de faire passer des messages importants en douceur, en proposant une activité captivante. Le théâtre-forum (ou théâtre de l’opprimé) permet avec la participation de chacun.e de s’exprimer et d’imaginer collectivement des solutions alternatives aux problèmes de ce monde.
Le théâtre-forum, par sa nature, ne permet pas de faire passer un message “prémâché”. Il questionne, amène à la prise de conscience, explore les différentes solutions à un problème et les confronte.

Programme

Les ateliers de théâtre-forum auront lieu du 16 au 20 août sur la pelouse de Reuilly, Paris 12e de 16h00 à 18h00.
Puis du 23 au 27 août sur la place de la Réunion, Paris 20e de 16h00 à 18h00.

Affiches du projet

Work

Restons en contact

contact@lisacoop.fr

Mentions légales

Work